Ma LoveList

Appuyez sur les coeurs pour constituer votre LoveList !
lunettes de soleil

Trouver des lunettes de soleil protectrices et pas chères


L’été arrive à grands pas et il serait temps de se préoccuper de ses yeux ! La période estivale risque d’être très chaude et le soleil sera au rendez-vous. Alors peu importe où nous partons en vacances, il faut impérativement s’équiper !
Mais parmi le large choix de lunettes de soleil que nous pouvons trouver partout en vente, quelles paires sont vraiment efficaces ? Nous allons nous baser sur différents critères de sélections comme la protection, les différents types de verres et de matériaux et la marque pour vous aider à trouver la paire de lunettes de soleil pas chère qui vous conviendra le mieux.

Lunettes de soleil : Quelle protection ?

Le fonctionnel avant l’esthétisme. Oublions un instant qu’une paire de lunettes de soleil est un accessoire de mode et arrêtons-nous sur sa fonction première : Protéger nos yeux des rayons ultraviolets (UV).
La première chose à vérifier lorsqu’on souhaite acquérir une paire de lunettes de soleil de marque est qu’elle porte bien le marquage « CE ». Cela garantit que le fabricant respecte les normes européennes, comme la filtration des rayons ultraviolets et l’utilisation de matériaux sains (ni toxiques, ni allergisants), une notice d’utilisation accompagne toujours le produit.
Ensuite il faut s’intéresser aux différentes catégories de protection des lunettes de soleil.
Il existe quatre catégories de protection :
  • La catégorie 1 s’utilise pour un ensoleillement faible.
  • La catégorie 2 s’utilise le plus couramment en ville pour un ensoleillement moyen.
  • La catégorie 3 est idéale pour la période estivale à la plage ou bien encore en montagne ou à la neige si l’on pratique les sports de glisse.
  • La catégorie 4 est la protection la plus puissante pour une exposition aux lumières extrêmes. Il est fortement déconseillé de les porter si vous conduisez car la filtration impacte sur les couleurs et la vision.
Les paires de lunettes de soleil de catégorie 0 ont un but purement esthétique et ne protègent pas des UV.

La monture et les types de verres filtrants sur les lunettes de soleil

On distingue 3 types de verres filtrants pour les lunettes de soleil.
Le verre minéral qui est assez résistant aux rayures mais reste assez lourd et encaisse très mal les chocs. Le verre organique, quant à lui, est plus résistant aux chocs et filtre la quasi-totalité des rayons ultraviolets, cependant il se raye plus facilement.
Enfin, le verre polycarbonate : c’est le plus costaud et le plus efficace. Léger et résistant, il filtre 100% des rayons ultraviolets. Ce dernier modèle sera le plus adapté pour les différents sports extrêmes.

Pour les matériaux vous aurez plusieurs choix possibles comme le plastique, l’aluminium, le titane et la fibre de carbone. Le plastique sera le matériau le moins onéreux pour des lunettes de soleil pas chères, mais sa durée de vie sera plus courte que les autres matériaux.
L’aluminium résiste aux chocs légers et aux dégâts causés par l’eau et la transpiration. Flexible et léger, le titane a une excellente résistance aux chocs. Il est également insensible à l’oxydation, mais restera plus cher que l’aluminium.
La fibre de carbone est prévue pour une utilisation sur un très long terme, ce sera le matériau le plus résistant et le plus fiable, sa résistance est optimale.

Lunettes de soleil pas chères : quelles marques choisir ?

On ne présente plus la marque de lunettes de soleil Ray ban, incontournable et indémodable, la marque s’appuie sur un style bien reconnaissable tout en restant classique et vintage. Allant de 80 à plus de 300 euros, la marque s’adapte à tous les budgets.
La marque Jimmy Fairly quant à elle s’appuie sur une image de qualité et de respect de l’environnement, le premier modèle est à 99 euros. Les lunettes sont désignées à Paris et assemblées en Italie, les verres sont fabriqués en France. Le deuxième modèle est au prix de 149 euros, il est entièrement fabriqué en France et se veut respectueux de l’environnement, pour la fabrication ils utilisent l’acétate de cellulose écologique.
Les marques telles que Guess, Carrera et Persol proposent également des modèles fiables à partir de 79 euros.
Nous finirons avec la marque « The Bespoke Dudes Eyewear » ce sont des lunettes de fabrication italiennes à prix attractif ! En effet, les paires de lunettes de soleil pas chères commencent à 49 euros.