Ma LoveList

Appuyez sur les coeurs pour constituer votre LoveList !
Tendances Automne hivers

Le velours côtelé, quésaco ?


Avant de rentrer dans le vif du sujet, laissez nous vous parler brièvement de la belle matière qu’est le velours côtelé. Le velours côtelé est le fruit d’un procédé minutieux. En effet, cette étoffe est obtenue en utilisant une base de tissu (pouvant être de la soie, du coton ou même de la laine) que les artisans venaient piquer, à l’aide de fils plus ou moins épais, perpendiculairement à la base du tissu. Ces matières sont par la suite déstructurées en les coupants et rasants afin de donner cette effet de “grosses côtes", d’où le mot velours côtelé. En combinant ces tissus et des fils plutôt épais, cela donne un produit fini épais et rend donc le velours côtelé idéal pour la saison hivernale. Historiquement, le velours côtelé est une matière noble venant tout droit d’Orient et qui était très convoitée au XIVème siècle. En effet, le velours côtelé servait auparavant à habiller les individus de la haute bourgeoisie. Les peintures représentant Louis XIV peuvent en témoigner. On aperçoit à moultes reprises, à la fois sur ses vêtements mais également sur les voltaires, la présence de velours côtelé. Ce n’est qu’à partir du XVIIIème siècle que le velours côtelé apparaît dans les autres classes. C’est à partir des années 60 que l’on voit apparaître la grande mode du velours côtelé auprès du grand public comme matière à la mode. Cependant, la mode étant changeante, la tendance du velours côtelé s’est progressivement enfouie pour laisser place aux matières plus fluides et légères, et surtout plus modernes. Mais depuis quelques années, le velours côtelé fait son retour, en effet le vintage semble au coeur des tendances actuelles. La minute culture est enfin finie ☺, laissons maintenant place au guide du style ! Voici donc, messieurs, les différentes façons de porter du velours côtelé :

La veste en velours homme

La saison tant redoutée par les frileux arrive progressivement… En effet, dès la venue des premières fraîcheurs il est important de se couvrir, mais pas n’importe comment. Si vous vous intéressez au monde de la mode, vous n’êtes pas sans savoir que le velours côtelé fait son grand retour. Alors pourquoi ne pas optez pour une veste en velours homme super tendance ? Plusieurs marques telles que Levi’s, Tommy Hilfiger, Polo Ralph Lauren, Timberland, Vans, Scotch & Soda en proposent à foison ! Vous ne savez pas avec quoi porter votre veste en velours homme ? Pas de panique. Notre super team vous assure un look en velours côtelé à la fois décontracté et habillé. Une fois choisie votre pièce en velours côtelé, il faudra vous fier aux températures. Si le temps le permet, vous pouvez opter tout simplement pour un t shirt léger, à manches courtes ou non, de couleur unie. Privilégiez également une veste en velours homme légère pour qu’il n’y ait pas trop de décalage. Si ce n’est pas le cas, alors on vous conseille de choisir un beau pull col roulé. Ne jouez pas trop sur des motifs, des couleurs vives ou sur la grosseur de la maille car la veste en velours homme est déjà une pièce forte. Vous pourrez ici prendre une veste en velours homme plus épaisse. En ce qui concerne le bas, le velours côtelé est une matière qui se marie très bien à celle des pantalons chinos car c’est une matière plutôt lisse qui vient donc contraster avec celle du velours côtelé. Si vous avez peur d’avoir froid, pas de panique le jeans est également autorisé (à condition que ce dernier ne soit pas trop brut) ! Pour finir, vous pouvez recourir, pour les chaussures, à deux types de modèles selon le style que vous souhaitez donner à votre tenue. La basket en cuir est idéale pour donner un look casual à votre tenue sans paraître un peu trop streetwear. En revanche, si vous souhaitez un look en velours côtelé un peu plus habillé, une paire de bottes fera parfaitement l’affaire avec votre veste en velours homme.

La chemise en velours

Pour la chemise en velours, le travail est un peu le même que celui précédent. En effet, ne boutonnez pas votre chemise en velours car vous risquez de donner un look un peu trop vieillot à votre tenue en velours côtelé. Le but est justement de donner du peps à cette tenue en velours côtelé alors OSEZ, oui osez pour votre chemise en velours des couleurs qui vous sortent de votre zone de confort telles que le jaune moutarde, le vert bouteille... De la même façon que la veste en velours côtelé, ayez recours, avec votre chemise en velours, à un haut plus léger comme un t-shirt. La règle est la même pour le bas, optez pour un pantalon léger tel qu’un chino ou un pantalon carotte auquel vous associerez une petite paire de basket super tendance 👍. Vous voyez que la chemise en velours est hyper facile à porter.

Le pantalon en velours

Le velours côtelé va encore une fois être LA matière qui va donner à votre pièce l’esprit fort de votre tenue, surtout sur un pantalon en velours. Il est donc très important, en premier lieu, de choisir la coupe que vous souhaitez avoir pour votre pantalon en velours. Si vous souhaitez l’utiliser pour confectionner différents styles il est préférable pour vous d’opter pour un pantalon en velours avec une coupe droite, à la limite du slim. Pour un look plutôt sobre, on vous conseille de choisir pour votre pantalon en velours une couleur assez neutre et d’y associer un beau pull col roulé. Vous pouvez, si le temps le permet, choisir une petite veste en jeans et si ce n’est pas le cas, un long manteau en laine un peu habillé est l’idéal pour associer avec votre pantalon en velours. Pour compléter votre look, les bottes correspondent parfaitement à ce style velours côtelé. Ainsi une petite paire de Timberland ou de Clarks feront parfaitement l’affaire avec votre pantalon en velours !

Le costume en velours

Pour cette dernière sous-rubrique, nous nous adressons exclusivement aux personnes qui osent car le costume en velours ce n'est pas rien ! En effet, le total look velours côtelé ne passe pas inaperçu. Cependant, lorsque votre costume en velours est de bonne qualité, c’est un carton plein assuré ! Ne vous jetez pas vers un costume en velours avec une coupe cintrée, cela donnerait une allure trop vieillotte et classique à votre tenue. Fiez-vous à la tendance de l’oversize, en effet sur taillez légèrement votre costume en velours afin d’avoir une veste un peu destructurée. Concernant le haut, l’idéal pour casser le côté strict de la tenue en velours côtelé serait d’y associer un pull col rond ou col roulé d’une couleur qui viendra trancher avec celle de votre costume en velours (par exemple du blanc crème). Vous l'aurez surement compris mais le col roulé est l’allié de chaque tenue en velours côtelé. Si au contraire vous souhaitez un look très professionnel, il peut être intéressant pour vous d'opter pour une chemise fermée accompagnée de sa cravate pour votre costume en velours. Pour vos chaussures, les chelsea boots en cuir seront parfaites pour accompagner votre costume en velours ! Nous espérons, Messieurs, vous avoir convaincu d’opter pour le velours côtelé cet hiver ! Que ce soit veste en velours homme, chemise en velours, pantalon en velours ou même costume en velours vous avez compris qu’il vous faut vous dénicher votre pièce tendance sans plus attendre. Retrouvez très prochainement d’autres conseils sur notre page mode-en-promo.com 😄.