Ma LoveList

Appuyez sur les coeurs pour constituer votre LoveList !
Movember Moustache

La moustache cool ou pas cool ?

La moustache traverse les âges et les époques.


Elle peut disparaitre quelques années pour réapparaître soudainement avec un nouveau profil, une nouvelle envie, un nouveau style. Avant de vous prodiguer nos conseils sur différents styles de moustaches, retour sur quelques faits marquant de son histoire…

Dans certains pays on y voue un véritable culte.

En effet, en Orient se laisser pousser la moustache est signe de virilité. Et raser la moustache d’un opposant dans le but de l’humilier était chose commune. Chez les indiens porter la moustache était un ancien privilège des castes supérieures. Dans la Chine ancienne, porter une longue barbe et une longue moustache était signe de raffinement et de noblesse. Vous l’aurez compris à une certaine époque se laisser pousser la moustache n’était pas à la portée de tout le monde. Plus tard, la moustache fut surtout exhibée par les militaires, elle était même obligatoire en France au début du 19ème siècle dans le corps de l’armée et dans la gendarmerie, ce n’est qu’en 1933 que cette règle sera finalement supprimée. Le style moustachu sévère de l’armée a finalement été remplacé par les civils pour devenir une moustache plus travaillée, plus assumée et même plus exotique. Les anglais la préfèrent plus fine, les mexicains plus broussailleuse, dans la culture asiatique on l’a portée très longue et tombante sur les côtés de la mâchoire, sous l’empereur Napoléon III la mode était à la moustache impériale, épaisse et s’étendant vers le haut pour finir par une boucle. À Chaque époque son style.

Que porter avec notre moustache ?

La moustache nous affirme et nous distingue.

Une moustache soignée peut devenir très classe. C’est pour cela qu’on peut directement penser à un costume 2 ou 3 pièces. Que ce soit pour une occasion particulière, pour sortir ou pour aller travailler, le costume cintré monochrome est bon à sortir en toute occasion et surtout si on a décidé de laisser pousser sa moustache. Elle aide à montrer son audace et à se donner de la prestance. Si vous voulez la jouer titi parisien avec une moustache très fine, la marinière et le béret sont de rigueur, avec un chino retroussé sur les jambes de façon à tomber sur des chaussures montantes. Pour parfaire votre look on vous suggère une petite écharpe ou foulard, et si vous avez une journée chargée ne partez pas sans votre sacoche ! Vous êtes fan du style hipster et de l’épaisse moustache bien peignée ? Alors sortez votre chemise à carreau ainsi que votre doudoune sans manche. Une paire de boots en cuir ainsi qu’un sac à dos complètera votre tenue et si vous aimez les bonnets, cédez volontiers à la tentation ;)

On vous recommande un accessoire avec votre moustache : le couvre-chef !

Un chapeau, une casquette ou un bonnet s’alliera à merveille avec votre moustache. Optez pour le chapeau de cow boy si vous avez une moustache touffue et ébouriffée. Choisissez le look gangster avec un borsalino noir, si vous avez une moustache en trait de crayon. Si vous avez choisi la moustache en croc appelé aussi « la moustache de Dali » foncez sur les chapeaux hauts en feutre ! Très classe ! On vous déconseille la moustache en brosse à dent même si vous portez un chapeau melon avec ;)

Saviez-vous que … ?

C’est le moistache !

Avant d’être l’occasion d’affirmer un style, laisser pousser sa moustache en novembre c’est avant tout un geste de soutien. Vous avez déjà certainement entendu parler du mouvement Movember ? Movember est une association qui met au défi de se laisser pousser la moustache pendant 30 jours dans le but de sensibiliser les hommes aux maladies cancéreuses. Pourquoi la santé masculine ? Déjà parce qu’on en parle peu, et aussi parce que l’on sait qu’aujourd’hui les hommes meurent jeunes. En moyenne et dans le monde entier, les hommes meurent 6 ans plus tôt que les femmes.

Pourquoi la moustache ?

Ce sont deux amis (Travis Garone et Luke Slattery) qui ont donné naissance à Movember à Melbourne, en Australie. Remarquant que plus personne ne portait la moustache ils se mettent dans l’idée de trouver 30 personnes portant une moustache. Remarquant que la moustache permettait de générer des conversations, les deux amis décident de faire avancer les choses. Ils créent officiellement Movember et son site Web, puis lance le projet dans le Queensland. Les fonds collectés vont à la Prostate Cancer Foundation of Australia. Depuis 2003, Movember a financé plus de 1250 projets autour de la santé des hommes dans le monde*.

En résumé porter la moustache n’est plus un signe de noblesse (heureusement) et si vous hésitiez à vous lancer, faites-le pour les autres, le mois de novembre est une bonne occasion :) Pour participer et collecter des dons, inscription sur movember.com/donate

*Source : https://fr.movember.com