Ma LoveList

Appuyez sur les coeurs pour constituer votre LoveList !
Porter la jupe longue plissée : nos conseils mode

Porter la jupe longue plissée : nos conseils mode


Longtemps associée au style écolier, la jupe longue plissée n’en a pas fini de nous surprendre. Aujourd’hui présente sur tous les défilés de mode à travers le monde, la jupe longue plissée s’admire ou se redécouvre dans différentes tendances de textures et de couleurs. Oubliez le caractère sévère de jupe longue plissée sombre qui a longtemps fait office d’uniforme pour les jeunes filles internes des écoles du royaume uni et suivez tous nos conseils pour porter la jupe plissée avec style et personnalité !

La jupe plissée : Son histoire

On peut attribuer le succès de la jupe plissée à différents acteurs de la mode du début du 20 ème siècle avec l’Espagnol Mariano Fortuny y Madrazo, inventeur et artiste couturier qui créa la technique de la soie plissée, ou encore Madame Grès la célèbre couturière française qui fera du plissé sa marque de fabrique en l’appliquant sur différentes matières comme la soie, le tulle, la laine, le taffetas, … Jusqu’au Japonais Issey Miyake qui a complètement démocratisé la tendance du plissé dans les années 90 en créant des vêtements universels, confortables, plus faciles à enfiler et lavables. Mais c’est bien aux égyptiens et aux grecs que l’on doit l’invention de la jupe, plissée ou non. Le vêtement est réputé confortable et facile à enfiler et restera populaire pendant de nombreuses années.

Quelle longueur pour la jupe plissée ?

La longueur de la jupe plissée se détermine en fonction de votre taille. Si vous êtes petite, nous vous conseillons d’éviter les jupes qui arrivent au niveau des chaussures, cela aura tendance à « écraser » votre taille. Votre jupe plissée longue doit arriver entre le milieu et la fin du tibia. Si vous êtes plutôt grande, n’hésitez pas à choisir des jupes plissées très longues possédant une taille haute et arrivant au niveau des chevilles. Si vous êtes avez des rondeurs, vous pouvez également opter pour une jupe plissée longue descendant jusqu’aux pieds. Les lignes verticales du plissé allongeront votre silhouette en l’affinant.

Texture et couleur pour une jupe longue plissée

La tendance récente de la jupe longue plissée est aux couleurs métallisées, nous pouvons retrouver ce style dans des couleurs réfléchissantes comme l’or ou l’argenté. Ce style détonnant n’est pas facile à porter mais tellement stylé et vous permettra de vous démarquer de façon originale. Le velours est une matière également en vogue, le velours donnera des nuances de couleurs très dynamiques pendant vos mouvements. Pour cette matière nous vous recommandons de porter une jupe plissée verte ou dans des tons plutôt sombres. À porter pendant la saison automnale ! Le jaune moutarde, le bordeaux ou le vert s’allieront parfaitement avec les couleurs de la saison.
La jupe longue plissée noire est quant à elle un incontournable, sobre et efficace, la jupe plissée noire s’alliera avec toutes vos tenues. De manière générale, préférez les couleurs unies pour les jupes plissées longues. De notre côté nous avons craqué pour la jupe longue plissée rose pâle ! Cette couleur s’accorde parfaitement à une journée ensoleillée et se porte en toutes circonstances !

Les accessoires

Pour s’accorder à votre look, nous vous proposons d’opter pour une chemise ou une blouse dans des tons clairs qui ira très bien avec votre jupe plissée longue. Pour avoir l’air décontracté nous vous conseillons d’associer une veste en jean à votre style, mais si vous voulez la jouer plus « rock », une veste en cuir noire fera très bien l’affaire ! Pour le bas, nous recommandons des baskets blanches pour les plus grandes et des talons hauts pour les petites tailles !