Ma LoveList

Appuyez sur les coeurs pour constituer votre LoveList !
Style vintage

Style vintage : codes vestimentaires pour femme et homme


Le style vintage refait surface ces dernières années et touche à la fois le secteur de l'habillement, des accessoires mais aussi des meubles. Le terme est utilisé pour qualifier tout et rien puisque l'on confond trop souvent "vintage" avec "occasion". Il est important de pouvoir repérer les vrais articles vintages afin de ne pas tomber dans le piège du faux vintage. Le style vestimentaire vintage se rapporte aux vêtements de marque de l'époque qui sont de très bonnes qualités. Vous trouverez sur le marché des sites qui vous proposent des vêtements de style rétro mais qui ne sont que de pâles copies et de moins bonne qualité.

Le style vestimentaire vintage : nos conseils

Pour ne pas vous faire avoir, il faut faire très attention aux matières utilisées et aux étiquettes. En effet, l'étiquette reste le moyen le plus sûr pour vérifier l'authenticité d'un vêtement au style rétro. Il est important de recueillir les informations sur les étiquettes afin de dater la pièce que l'on veut s'approprier. Il existe des étiquettes mentionnant le terme "copyright + nom de l'auteur" qui datent d'avant les années 90. Pour des collections, un peu plus anciennes on retrouvera le nom des propriétaires qui figurent dans le dos de l'étiquette et ce sont souvent des pièces conçues pour des clients aisés. Les numéros de lots ou les identifications "RN +5 chiffres" sont aussi communs dans les vêtements datant des années 50 surtout aux Etats-Unis. Les demi-tailles ou l'on voit la mention "1/2" sont aussi un indice d'ancienneté puisqu'on l'utilisait pour les femmes de petite taille. De surcroît, les adresses de boutiques, les noms de pays sont de très bons indicateurs pour dénicher des vêtements de style vintage.
Pour conclure, la matière utilisée est un très bon élément pour savoir si le produit est vintage ou non. Sachez que le Polyester a été inventé en 1941 et popularisé pendant les trente glorieuses. On retrouve également l'acrylique, un dérivé du plastique qui est arrivé dans les années 50. Et cela c'est pareil pour le Nylon et le Lycra/ Spandex née dans les années 60. Si vous voulez dénicher un vêtement au style vintage en laine, vous pouvez vous fier au logo Woolmark qui confirme que c'est bien de la laine vierge. N'oubliez pas que les pièces au style vintage doivent être conçues avec des matières de l'époque, ce qui est tout à fait logique.

Le Style vintage pour les femmes

Le style vintage pour femme est très élégant et raffiné et se distingue du style moderne. On retrouve comme pièce faisant partie du style rétro : le pantalon patte d'éléphant, la veste en cuir, la robe cintrée ou bien la jupe crayon. Ces pièces reviennent à peu près chaque année et séduisent toujours autant les femmes.
Le style vintage pour femme ne se limite pas aux vêtements puisque certains accessoires ont traversé le temps. Par exemple : le foulard de soie et les fameuses lunettes de soleil reviennent à la mode. On retrouve souvent des mannequins de la maison Gucci qui reprennent ces codes vestimentaires propres au style vintage. Le mannequin Gigi Hadid ou A$AP Rocky ont été vus de nombreuses fois avec une babouchka.
Il faut savoir que nombreux vêtements propres au style vintage pour femme reviennent à la mode sous l'influence des médias mais aussi du cinéma. La série Bridgerton sortie en 2020 sur Netflix a redonné un second souffle au corset. Ce style vestimentaire vintage propre au XVIe siècle a connu un regain soudain dans le secteur de la mode.

Le style vintage pour hommes

Du côté des hommes, on retrouve le chapeau, les bretelles, le veston et le costume corporate. Si l'on veut reproduire le look des années 50, ce sera plutôt Jean Levi's et blouson de footballeur américain. Pour un style vintage pour homme un peu plus rock'n roll, on vous conseille l'intemporelle veste en cuir.
Tout d'abord, vous n'êtes pas obligé de vous habiller seulement en style vintage pour les hommes. Fusionner l'ancien avec le nouveau est une façon de créer une tenue unique et originale. Vous pouvez utiliser des vêtements qui s'inspirent du style rétro comme la veste en cuir avec un jean foncé. Vous pouvez également vous procurer une chemise colorée assez rétro tout en le combinant avec un blazer ou un gilet en coton. Et pour les jours les plus ensoleillés, la chemise à col est un vêtement au style vintage très charmant.
En hiver, le style vestimentaire vintage peut être combiné avec un blouson aviateur en peau de mouton et un bon vieux t-shirt. C'est un style assez décontracté et funky auquel on adhère ! Si vous voulez mixer le style dandy et moderne, le pull à col roulé avec un manteau ou un trench coat, c'est très chic chez un homme. Le tout à compléter avec un pantalon ou bien un gurkha.