Ma LoveList

Appuyez sur les coeurs pour constituer votre LoveList !
Le polo : histoire d’un vêtement incontournable

Le « polo » : histoire d’un vêtement incontournable


Élégant tout en étant décontracté le polo a bel et bien sa place dans le dressing masculin. Le polo à manches courtes ou manches longues se porte en toutes les saisons et en toutes circonstances. De plus en plus de marques proposent des modèles « polo » dans leurs collections. Mais qui a été le premier à le commercialiser ? Retour sur l’histoire de ce vêtement incontournable.

L’histoire du polo est très liée au sport !

Nous sommes dans les années 1920 et René Lacoste, alors numéro 1 mondial en tennis, trouve que les chemises portées pendant les matchs sont beaucoup trop encombrantes. Il cherche alors une alternative et décide de faire fabriquer ses propres chemises dans un coton piqué, ce maillage particulier permet une meilleure aération et un tissu beaucoup plus robuste. Il raccourcit la boutonnière et les manches, rallonge la partie dorsale du polo dans le but d’un meilleur maintien dans le pantalon. Le col sera renforcé et se relève afin de préserver sa nuque des coups de soleil.

Le premier polo « crocodile »

René Lacoste porte pour la première fois sa création pendant l’US Open 1926. Et ce n’est que l’année suivante qu’il y ajoute un crocodile en référence à son surnom « l’alligator ». Ce surnom lui vient des États-Unis : En passant devant la vitrine d’un magasin, le capitaine de l’équipe de France lui promet une valise en crocodile s’il arrive à remporter un match important le lendemain. Suite à cette anecdote et faisant référence à la ténacité de René Lacoste, malgré sa défaite, un journaliste américain le surnomma « le crocodile » dans le compte rendu du match, ce surnom lui restera. S’apercevant du succès de ses chemises auprès des sportifs, René Lacoste créa la marque « Lacoste » en 1935. Les joueurs de polo britanniques furent dans les premiers à se l’approprier et le terme « polo » resta pour désigner ce nouvel accoutrement. Le polo pour homme se répandit à grande vitesse dans les autres sports, le golf, le rugby, … Et les premières copies firent leur apparition. Afin de différencier ses polos des autres imitations René Lacoste fit poser un crocodile bien en évidence sur chaque polo au niveau de la poitrine, une révolution de marque était née !

Mettre en évidence sa marque sur ses produits était une idée révolutionnaire et elle fut vite reproduite par tous ses concurrents. Certains optèrent pour un logo cousu d’autres pour une broderie directement apposée au tissu.
Fred Perry, ancien joueur de tennis anglais se lance à son tour et utilise la couronne de laurier qui était le logo de l’équipe nationale anglaise pour identifier sa marque. Pendant de longues années Fred Perry produira seulement des polos blancs avec un double liseré de couleurs sur le col et sur les manches, très distinguable des autres polos. Fred Perry est aussi connu pour avoir inventé le poignet éponge lorsqu’il était encore tennisman. Sa marque était très populaire dans les années 1950 en Angleterre et petit à petit il équipe la majorité des joueurs de tennis.
On associe souvent à tort l’invention du polo à Ralph Lauren. Celui-ci créa sa marque bien plus tard en 1967. Il la nomma en toute simplicité « Polo » et se spécialisa dans la chemise piquée, brodée d’un joueur de polo. Le polo Ralph Lauren s’avère être un succès aux États Unis, il prit vite le dessus sur le polo Lacoste et inonda le marché Américain de ses polos Ralph Lauren multicolores. Ralph Lauren est issu du milieu de la mode, il n’en est pas à sa première entreprise et accorde beaucoup d’attention à ses polos notamment à la résistance du tissu et des coutures.

Aujourd’hui la quasi-totalité des marques de prêt à porter propose un modèle « polo » dans leurs créations, ce vêtement est devenu virale, si bien qu’on le trouve également dans des boutiques de luxes. Ce vêtement populaire est néanmoins accessible pour tous les budgets. Vous trouverez également un sur ce blog un article qui vous conseil sur le choix de vos polos ! Mode en promo référence pour vous les meilleures marques de polos à prix réduits !